Billets d’humeur
7, janvier 2025
Il y a cinq pas d’un mur à l’autre…
« Il y a cinq pas d’un mur à l’autre, six de la porte au lit de camp ; Et la fenêtre est bien trop haute pour voir ce qu’il y a dehors, à part ce carré de ciel sombre ».
Ecrite vers la fin des années soixante, cette première strophe de « tyrannie » est tirée d’un des titres phares de Frederic Reinhard Mey, considéré comme le Brassens Allemand. Cette chanson, accompagnée à la guitare sèche, résume la souffrance, l’extrême solitude et l’isolement de tous les prisonniers politiques du monde, ceux trop hâtivement invisibilités afin que, plus vite encore, « on » les fasse taire, et « on » les oublie.
Lire la suite
26, octobre 2024
Noir n’est pas noir, sachons créer l’espoir
Probablement affecté par la vague wokiste transitant d’outre atlantique à nos rivages, puis, maintenant jusqu’à ceux de notre ultramarin pacifique, notre député de la Réunion a interrompu hier l’examen en cours portant sur le hauts et les bas du vote du budget. Il lui a superposé un différend sémantique portant sur le bien fondé de l’expression « travail au noir ». Les hauts et les bas de notre classe politique nous sont une fois de plus démontrés, par ces temps de grande turbulence, au point que la priorisation des dossiers essentiels ne semble pour certains pas faire débat, car se perdant dans les secondaires ébats conférés par la prépondérance des totems de la bien pensance.
Lire la suite
23, novembre 2022
La faute à Rousseau
Camp du mal, Budapest, le 23 11 2022
Non, pas celle à Francois-Marie, ni celle à Jean-Jacques, ni à Henri, l’éponyme douanier- peintre ! Je brosse, ci dessous, le profil de Sandrine.
Députée EELV, légiférante, supputée « maitresse » de conférence à l’université de Lille, ardente « défenderesse » de la controversée notion du réchauffement climatique, elle est aussi réputée pour sa détermination à amputer notre langue française de sa structurelle essence. « En même temps », à émasculer le séculaire mal conféré par le « mâle », blanc, occidental, chrétien, dramatiquement souverainiste et anti progressiste. Par définition, antiféministe !
Lire la suite