Mes livres

2026

Aux derniers temps de la lune

Livre à paraître
« Livre en cours d’écriture »
Autobiographie
2024

Mes vies de grenier

« Comme à chaque professionnel de l’ancien, la notion d’insolite apparait fort subjective. Ce qui semble extravagant aux uns s’inscrit dans une normativité chez les bas, à fortiori les hauts gradés de l’insolite, chez les épigones du bizarre, ou les stakhanovistes du fantasmagorique et de l’étrange. J’ai, un jour, bel et bien rencontré cet objet. Ce fut la plus improbable des trouvailles, coups de tête plus que de cœur, dénichée dans les sombres coinsteaux du grenier d’une honorable famille lyonnaise alliée à la mienne. Honorable, puisqu’il s’agissait de celle de mon beau frère. Je n’ai donc aujourd’hui pas à me « mettre martel en tête » ni subir mille graines complètes ou même mi-graines liées à l’indécision, pour interminablement fouiller dans mes souvenirs et exhumer parmi les milliers d’objets qui transitèrent entre mes mains, enfin, élire celui qui s’avère être LE plus insolite. En tout cas, cette trouvaille s’avéra aussi temporale que frontalement spirituelle. »
Autobiographie
2025

Itinéraire d’un cas raté…?

Tome 3
« Me voici tout à coup libéré de mes chaînes, soulagé de leurs anneaux constricteurs, de leurs pattes de scellement, de leurs cadenas aux clés manquantes. Me voici en capacité de guérir les tangibles marques de leur incrustation dans mes poignets et mes chevilles. Mais combien de temps me faudra-t-il pour dissoudre celles imprégnant mon âme ? »
Autobiographie
2023

Itinéraire d’un cas raté…?

Tome 2
« Alan, se retrouva ainsi face au champion de kick –boxing. Celui-ci, casqué- ganté, ramassé comme un boulet de canon, impatient d’en découdre, galvauda le salut traditionnel. Il se foutait manifestement des rituels et de l’esprit du BUDO. Il était venu pour la castagne, Dès l’ouverture de l’engagement, toute l’assemblée ressentit le haut degré d’engagement et de dangerosité dont sera imprégnée cette rencontre. La rapidité et le fort bruit des piétinements des deux combattants martelant le plancher confirmèrent l’intensité engagée, débordant du profil d’un sparring d’entraide prôné par notre maitre. Sobea, à l’évidence, était venu pour tester la méthode de Sensei à l’aune de sa propre pratique sur les rings, qui allait jusqu’au K.O.intégral. »
Autobiographie
2023

Itinéraire d’un cas raté…?

Tome 1
« J’arrivai devant le dojo, au rez-de-chaussée de la MJC de Magnan, le coeur battant, peu rassuré de ce que j’allais y trouver, habité par l’idée de ne pas être à la hauteur de cette pratique, malgré plusieurs années d’attente. À quoi allait ressembler mon prof ? Quelle relation allais-je pouvoir créer avec lui ? Quel était le savoir-faire, et surtout la mentalité des autres élèves que j’allais y côtoyer ? La salle se révéla immense, blanche de murs nus, l’un d’eux orné de la photo d’un vénérable Japonais au nom impossible. Le sol était intégralement revêtu de multiples tatamis rectangulaires, verts et durs, accolés les uns aux autres. Le bâtiment, haut de plafond, était coiffé par d’immenses baies vitrées dispensant une luminosité triomphante à ce qui serait mon premier sanctuaire du Karaté. »
Dystopie
2022

Zuruck

publié sous pseudo
« Ce jour de Pâques 2021 constitua pour nombre d’entre nous un marqueur. La nuit venue, comme beaucoup, je déchaînai inconsidérément mes caustiques émissions de pétitions à signer et de billets de mauvaise humeur dans tout mon modeste réseau. Je souhaitais par là me persuader que mon dérisoire concours de chroniqueur amateur indépendant s’avèrerait prépondérant dans la révolte naissante, comme le misérable battement d’ailes du colibri pour éteindre l’incendie de la forêt. »